7 mars 2014

Le Point de Croix

 

Qu'est-ce que le Point de Croix ?

Le Point de Croix est un point très répandu dans le domaine de la Broderie. Il est très simple à faire. L'agencement des points de croix et les couleurs utilisées permettent de créer de jolis tableaux mais également d'embellir des tissus (nappes, serviettes, tablier, sac, vêtements, etc).



Le principe de ce point est extrêmement simple, il suffit de broder des petites croix diagonales (des x)  sur un tissu comme vous pouvez le constater sur l'agrandissement ci-dessous :


 Ce point se fait en deux temps : on commence par broder la diagonale partant du bas-gauche allant en haut à droite puis on finit le point en faisant la seconde diagonale formant ainsi une croix (d'où son nom! ;) ). Lorsque l'on ne fait qu'une diagonale, on parle alors de demi-point (car l'on ne fait que la moitié du point).




Quelles sont les fournitures nécessaires au Point de Croix ?

Il faut du fil et une aiguille.

Il existe divers types d'aiguilles : des aiguilles petites ou longues avec une taille de châssis divergente. Personnellement, je préfère travailler avec une longue aiguille, je suis plus à l'aise avec. Bien évidemment il est possible que vous préfériez une petite qui vous permettent une maniabilité plus importante. 

Concernant le fil, des échevettes de DMC font parfaitement l'affaire. Il faut que vous soyez vigilant : en fonction de votre projet vous allez avoir plus ou moins besoin de fils. Il faudra que vous regardiez si vous en avez assez ou bien si vous ne pouvez pas changer la couleur de votre fil, je vous conseille d'avoir une échevette supplémentaire chez vous.

En plus de cela, il vous faudra bien évidemment une base de tissus. Il existe divers tissus qui se prêtent au point de croix, le tout est qu'il soit tissé de manière à ce qu'il présente des trous tout le long de sa trame. Il peut s'agir notamment de toile aïda ou encore de lin.

Si vous ne souhaitez pas utiliser ce type de toile mais un tissu ne présentant pas de trous, vous pouvez opter pour le tire-fil ou le Canevas soluble. De quoi s'agit-il ? Il s'agit de pièces de tissus que l'on fixe sur la base afin de broder les points de croix dessus. Une fois l'ouvrage terminé, la bande de tissu sur laquelle se situait les trous sera retirer. Avec un tire-fil, comme son nom l'indique, il suffira de tirer sur les fils pour enlever la trame. Concernant le canevas soluble, il suffit de le plonger dans l'eau pour qu'il se dissout laissant ainsi apparaître votre motif.


Vous avez pu voir plus haut la couverture d'un album photo symbolisé par une rose.
Voici l'oiseau de paradis brodé sur un pantalon, une fois le tire-fil enlevé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire